Néoplasies
Tumeurs à la colonne vertébrale et métastases
Douleurs, paralysies, défaillances
Lorsque des tumeurs attaquent les structures de la colonne vertébrale, elles peuvent comprimer la moelle ou les racines nerveuses. Les symptômes sont divers :
Méningiome extra-médullaire intradural BWK8/9.
Les tumeurs se trouvent à des endroits très divers de la colonne vertébrale
De nombreuses tumeurs à l’extérieur de la moelle épinière sont bénines. Elles se développent lentement et ne se reproduisent pas. C’est le cas des méningiomes : Ils se situent la plupart du temps au niveau des vertèbres thoraciques. Apparition fréquente chez les femmes après la ménopause. Les neurinomes quant à eux peuvent se former à des endroits divers et même simultanément, et s’étendent aussi dans le canal rachidien.
Les tumeurs dans la moelle épinière sont rares. Dans certains cas, il s’agit de l’épendymome et de l’astrocytome. Certains épendymomes ont une évolution maligne, même chose pour l’astrocytome. Ils se développent lentement et les symptômes apparaissent de manière insidieuse. C’est pourquoi il est difficile de les dépister aux premiers stades.
Examen clinique neurologique des tumeurs de la colonne vertébrale
Nous procédons à un examen clinique neurologique complété par un examen électrophysiologique. Cela permet de vérifier la fonction de la moelle épinière et des nerfs qui ressortent. L’IRM permet de déterminer la taille et l’emplacement de la tumeur.
Métastases rachidiennes.
Examen par IRM.
Traiter avec précaution les maladies néoplasiques
Nous procédons à l’opération de la moelle épinière avec beaucoup de précaution. Nous évitons ainsi une aggravation de l’état neurologique. Une surveillance électrophysiologique accompagne notre travail. La technique micro-chirurgicale que nous utilisons est à la pointe.
Les structures nerveuses sont préservées. La plupart du temps, les tumeurs des membranes de la moelle épinière peuvent être entièrement retirées. Malheureusement les tumeurs situées dans la moelle ne peuvent pas toujours être retirées complètement sans altérer la fonction de la moelle épinière.