Spécialistes du dos, neurochirurgie et orthopédie

En cas d’usure et de douleurs dorsales dans la zone du rachis

Fracture vertébrale

Des blessures traumatiques peuvent survenir au sport, dans les transports, au travail ou encore à la maison.

Lorsqu’un choc est exercé depuis l’extérieur sur la colonne vertébrale, cela peut engendrer une fracture vertébrale. Elle peut se produire par exemple lors d’une chute au sport, au travail ou à la maison également. Mais une ostéoporose ou une tumeur peuvent aussi causer une fracture vertébrale. En tant qu’orthopédistes et spécialistes du dos, nous distinguons les fractures vertébrales stables des fractures instables. Si vous êtes concerné, le Centre de chirurgie du rachis MediSpine de Bienne saura vous traiter.

Formes de fractures

  • Fractures stables

    Dans le cas des fractures stables, le canal rachidien n’est pas rétréci et les ligaments ne sont pas atteints. Près de 85% des cas de fractures vertébrales correspondent à des fractures stables. En cas d’échec du traitement conservateur, und intervention chirurgicale pour stabilisation est indiquée.

  • Fractures instables

    Dans le cas des fractures instables, l’appareil ligamentaire, les disques inter-vertébraux ainsi que les articulations peuvent être atteintes et occasionner des lésions intracanalaire ou des structures neurales telles la moelle épinière.

Symptômes de la fracture vertébrale

  • Une fracture vertébrale entraîne une douleur violente, souvent limitée localement, et une limitation importante de la mobilité.
  • Le patient adopte une position de ménagement automatique.
  • Elle peut aussi s’accompagner d’effets secondaires neurologiques, comme des troubles de la sensation, des paralysies et des douleurs intenses.

Diagnostic d’une fracture vertébrale

  • On peut constater grâce à l’examen clinique une limitation des mouvements de la colonne vertébrale totale et liée au traumatisme.
  • L’examen neurologique peut clarifier les symptômes de la lésion nerveuse.
  • Les orthopédistes utilisent des procédés d’imagerie, comme la tomographie assistée par ordinateur, la radiographie et l’imagerie par résonance magnétique.

Thérapie d’une fracture vertébrale

En cas de fracture du corps vertébral avec défaillances neurologiques, nous préconisons une stabilisation opératoire. On procède alors à une décompression des structures serveuses et de la moelle épinière resserrées.

En fonction du degré d’instabilité, on envisage aussi un traitement conservateur en cas de fracture du corps vertébral sans défaillance neurologique. Nous nous basons sur les directives internationales pour décider du traitement adapté.

Fracture longitudinale LWK1 avec fracture de l’apophyse épineuse BWK12.

Mesure opératoires

Les spécialistes du dos biennois de MediSpine sont à votre disposition

Les mesures opératoires peuvent être effectuées de manière mini-invasive, microchirurgicale ou conventionnelle.

Spondylodèse

En cas de spondylodèse, on fait appel à des techniques conventionnelles ou mini-invasives. Ici, on raidit au moins deux corps vertébraux au moyen d’un fixateur interne avec un accès ventral ou dorsal à la colonne vertébrale.

Vertébroplastie

Si le renforcement du corps vertébral avec un ciment ne suffit pas à produire la stabilité souhaitée, on utilise la vertébroplastie. Cette opération peut être effectuée en quelques minutes au moyen d’une technique mini-invasive percutanée.

Kyphoplastie

Lorsqu’un redressement du corps vertébral fracturé est nécessaire afin de rétablir l’équlibre latéral de la colonne vertábral, on peut cimenter et repositionner la fracture à l’aide d’implants dans le corps vertébral.

Traitement de la douleur

Interventionnel, global, durable

Spécialistes

Les médecins du dos qui exercent à Bienne ont pour priorité le diagnostic de différents états douloureux et le traitement précoce des douleurs afin d’éviter une évolution chronique.

Offre

Nous appliquons alors la thérapie médicamenteuse, une recommandation vers la physiothérapie et les techniques mini-invasives à l’aide de la thérapide de la douleur interventionnelle selon le SSIPM.

Thérapie neurale

L’approche réglementaire

Thérapie neurale

On peut également envisager des techniques d’injection neurales thérapeutiques en cas de douleurs dorsales, d’inflammations et de processus dégénératifs. Cette thérapie a des effets sur le système nerveux végétatif qui régule des fonctions corporelles vitales comme la respiration, la circulation sanguine ou le métabolisme. L’effet de l’auto-guérison utilise les propriétés interconnectées du système nerveux végétatif.

Infiltration

Un mélange d’anti-inflammatoires et d’anesthésiants est administré par injection. Cela peut se faire par infiltration des facettes de l’articulation, par infiltration péridurale dans la zone péridurale ou par infiltration périradiculaire dans les racines nerveuses. On a recours à l’infiltration en cas de douleurs dorsales, de hernie discale, de maladie dégénérative de la colonne vertébrale, du syndrome facettaire, de blocages de l’articulation sacro-iliaque et de sténoses du canal rachidien.

Consultations interdisciplinaires

Prise en charge des patients – L’humain avant tout

Consultations

Notre priorité est une étroite collaboration des spécialistes du dos de Bienne dans les services de neurologie, de neurochirurgie, d’orthopédie, de radiologie, de rhumatologie, de psychologie et de thérapie de la douleur. Ainsi quand nous le pouvons, nous proposons le principe de la consultation interdisciplinaire et de la prise en charge des patients pour plusieurs spécialités.